Get the Flash Player to see this rotator.
Kyle Eastwood
USA

Dans son nouvel album « Cinematic », Kyle revisite des thÚmes cultes du 7Úme, de Gran Torino à Pink Panther en passant par Skyfall avec Hugh Coltman et Camille Bertault invités, en tournée dans toute la France en...
Biographie
Depuis son apparition sur la scĂšne jazz internationale au milieu des annĂ©es 90, c’est avec un mĂ©lange bien Ă  lui d’indĂ©pendance, d’élĂ©gance, de tĂ©nacitĂ© et d’humilitĂ© que Kyle Eastwood, ne se fiant finalement qu’à ses intuitions et son goĂ»t trĂšs sĂ»r, a entrepris de tracer son propre chemin dans le foisonnement des genres et des styles constituant dĂ©sormais cette musique
 AprĂšs avoir fait paraĂźtre en 1998 un tout premier disque en leader, “From There to Here”, oĂč s’affirmait avec Ă©clat et sans la moindre distanciation maniĂ©riste son amour et sa connaissance intime de l’ñge d’or du jazz orchestral des annĂ©es 50, le contrebassiste, alors tout juste ĂągĂ© de 30 ans, a ressenti le besoin de se dĂ©tourner un temps de ces rĂ©fĂ©rences si magistralement posĂ©es dans ce disque aux allures de manifeste, en aventurant son univers tout au long de la dĂ©cennie suivante dans des projets hybrides et subtilement trans-genres, flirtant, au grĂ© d’albums aussi Ă©clectiques que raffinĂ©s, avec l’électro-jazz cool et sophistiquĂ© (“Paris Blues”), le smooth jazz aux accents « seventies » et rĂ©solument groovy (“Now”), voire le manifeste “arty”, chic, urbain et mĂ©tissĂ© (“MĂ©tropolitain”).

C’est riche de cette traversĂ©e intime de nouvelles formes et de sons plus contemporains, qu’en 2011, le contrebassiste, Ă  la tĂȘte d’un tout nouveau quintet composĂ© de jeunes musiciens anglais talentueux, alors Ă  peu prĂšs inconnus mais parfaitement en phase avec ses parti-pris musicaux, commencera avec l’enregistrement de “Songs from the ChĂąteau”, Ă  vĂ©ritablement trouver sa voie en posant les jalons d’une musique gorgĂ©e de swing, renouant sans dĂ©tour, tant dans la forme que dans l’esprit, avec un jazz plus direct, lyrique et mĂ©lodique — en quĂȘte d’une relation Ă  “la tradition” Ă  la fois rĂ©affirmĂ©e et renouvelĂ©e. EnregistrĂ©s peu ou prou avec la mĂȘme Ă©quipe de musiciens, les deux disques suivants, “The View From Here”,“Timepieces” puis "In Transit", parus respectivement en 2013, 2015 et 2017 sur le label Jazz Village, ont depuis confirmĂ© et approfondi avec brio cette nouvelle orientation esthĂ©tique aux allures de “retour aux sources” — Eastwood y re-visitant/rĂ©actualisant quelques une des formes les plus archĂ©typales du hard bop flamboyant du tournant des annĂ©es 60, en donnant Ă  entendre une musique spontanĂ©e et pleine d‘allĂ©gresse, fondĂ©e sur le pur plaisir du jeu, le risque toujours renouvelĂ© de l’improvisation et la magie de l’interaction collective.

« Le cinĂ©ma est ma seconde passion » avoue-t-il. Il paraissait donc naturel, qu’aujourd’hui, son quintet se penche sur les bandes originales de film. L’album s’ouvre sur Bullit, cĂ©lĂšbre pour sa course-poursuite Ă  travers les rues de San Francisco, dont la bande-son est signĂ©e Lalo Schiffrin. Une version enlevĂ©e, oĂč la contrebasse ductile de Kyle Eastwood se dĂ©tache de l’ensemble, prĂ©parant le terrain au piano facĂ©tieux d’Andrew McCormack. S’en suit le thĂšme de Taxi Driver, Ă©crit par Bernard Hermann, le compositeur d’Alfred Hitchcock, dont l’inquiĂ©tante introduction rappelle les balades de Travis (Robert de Niro), la nuit, en taxi new-yorkais. Pour ce faire, le saxophoniste Brandon Allen et le trompettiste Quentin Collins renouvĂšlent une mĂ©lodie connue de tous. En compagnie de la chanteuse Camille Bertault, le quintet donne, en outre, une relecture rythmĂ©e des Moulins de mon cƓur, hymne nostalgique de Michel Legrand. Le thĂšme suivant, The Eiger Sanction, a Ă©tĂ© Ă©crit par John Williams pour Clint Eastwood. Point d’orchestration symphonique, chĂšre au compositeur attitrĂ© de George Lucas, mais une formation resserrĂ©e, oĂč se distingue le jeu sensuel du pianiste Andrew McCormack. Quant aux cuivres, toujours Ă  l’unisson, ils redoublent de vigueur. La mĂ©lancolie n’est pas en reste, grĂące Ă  la voix caressante du chanteur Hugh Coltman, sur le thĂšme de Gran Torino, composĂ© par les Eastwood pĂšre et fils. Le groupe ne se prive pas, non plus, d’un peu d’humour, avec le classique d’Henry Mancini, Pink Panther Theme. A son Ă©coute, on se surprend Ă  penser que cette ritournelle Ă©tait d’abord une Ɠuvre de jazz raffinĂ©e. Pas de musique de film sans Ennio Morricone, qui conçut la ballade du long-mĂ©trage « Vertiges », Per Le Antiche Scale. Toute la poĂ©sie du gĂ©nie italien est subtilement Ă©voquĂ©e par le pianiste du groupe, trĂšs sensible au jeu de Kyle Eastwood. Ce dernier s’approprie, par ailleurs, une autre musique d’Henry Mancini : celle du film Charade, du regrettĂ© Stanley Donen, qui mettait en scĂšne Audrey Hepburn, plongĂ©e dans une histoire troublante. Parfaitement unis, les musiciens donnent une interprĂ©tation exigeante de ce thĂšme, transcendĂ©e par les arrangements audacieux de Brandon Allen. Les propres compositions de Kyle Eastwood ne sont pas nĂ©gligĂ©es pour autant. Unforgiven (Impitoyable) est repris en trio avec contraste et profondeur. La chanson de Skyfall, l’un des derniers James Bond, est, quant Ă  elle, traitĂ©e de maniĂšre singuliĂšre, laissant libre cours aux improvisations inventives des jazzmen. Enfin, un instrumental Ă©purĂ© de Gran Torino contribue Ă  parfaire cet hommage rĂ©ussi. Kyle Eastwood a fait sienne la phrase de Marcel Proust « Le vrai voyage de dĂ©couverte ne consiste pas Ă  chercher de nouveaux paysages mais Ă  avoir de nouveaux yeux ». Par son approche humble et respectueuse de ces musiques, connues du plus grand nombre, il remet au goĂ»t du jour des Ɠuvres originales devenues, avec le temps, des classiques.






Discographie

2019 - Cinematic
Jazz Village/Pias


2017 - In Transit
Jazz Village Pias


2016 - Candid Kyle
Candid Records


2015 - Timepieces
Jazz Village / Harmonia Mundi


2013 - The View from Here
Jazz Village / Harmonia Mundi


2011 - Songs From the ChĂąteau
Candid Jazz


2009 - Metropolitain
Rendezvous


2006 - Now
Rendezvous


2004 - Paris Blue
Rendezvous


1988 - From There to Here
Sony



     


Il n'y a aucun concert pour l'instant

"Boogie Stop Shuffle" @Jazz_in_Marciac
Soulful Times (Official Video)
Gran Torino feat. Hugh Coltman