Get the Flash Player to see this rotator.
Silverio Pessoa
Brésil

Nouvel album "Cabeça Feita" en hommage à Jackson do Pandeiro, en tournée festivals d'été 2016
Biographie
L'enfant des campagnes de Pernambuco, Silverio Pessoa nous propose sa vision de la musique du Nordeste brésilien, en particulier le Forro et ses dérivés rythmiques, " Batuque ", " Bumba meu Boï " et bien entendu le " Coco ", considéré comme origine de tous les autres. Ces airs sont devenus célèbres grâce au légendaire parrain des rythmes nordestins Jackson do Pandeiro, qui, avec son loyal disciple Jacinto Silva, ont motivé Silverio Pessoa à se lancer dans la musique en s'inspirant de leur vaste héritage. Le Forro de Silverio est une synthèse des danses et chansons des travailleurs des champs et des usines de canne à sucre, mêlées aux influences urbaines telles que le rock, le hip-hop où tout autre élément intéressant venant de la scène pop. Cette alchimie originale donne une toute nouvelle dimension au Forro, sans renier ses racines. Silverio Pessoa et son quartet utilisent sur scène les instruments traditionnels du Forro : sanfona (accordéon), zabumba et triangle ou ganza, le tout soutenu par le swing de la basse, référence pop/urbaine. Le résultat est une irrésistible invitation à la danse, dans l'esprit originel des " bals forro ".

Après 9 ans de tournées internationales, Silvério Pessoa, qui possède un charisme indéniable a conquis son public qu’il emmène comme il veut où bon lui semble. Avec un cœur acoustique et une tête électrique, pour paraphraser le titre de son deuxième album, Silvério Pessoa a su trouver le juste équilibre entre authenticité et ouverture.

Né au cœur du Pernambouc, là où le forró rythme la vie des habitants, Silvério Pessoa a passé son enfance et son adolescence parmi les coupeurs de canne partageant leur joie comme leurs peines au son des trios d’accordéons, de zabumba et de triangle. C’est dire si il connaît son peuple et la culture qui le porte. Sur son album Bate o Mancá, il rendait hommage à l’un des maîtres du genre, Jacinto Silva, reproduisant la verve et l’authenticité du forró tel qu’il se pratique dans les campagnes.

Le travail artistique de Silvério Pessoa s’accompagne d’un engagement politique fort. Aux côtés des coupeurs de canne et des Paysans Sans Terre, il défend la diversité d’une culture, qui comme beaucoup d’autres, est destinée à disparaître sous les à-coups répétés de la globalisation.

Mais Silvério Pessoa est avant tout homme de son temps. Parmi d’autres, il a participé à la révolution Mangue beat qui a secoué Recife dans les années 90. Avec son groupe Cascabulho, il a apporté sa contribution aux fusions des rythmes locaux avec le rock et l’électronique. Il a poursuivi ce travail de métissage sur son album Microbio do Frevo, une version électronique du rythme-roi du carnaval de Recife : le frevo.

Son album, "Coração acoustico e Cabeça electrica", une des synthèses les plus réussies entre tradition et modernité. Silvério Pessoa n’y déploie aucune envie mal placée de rythmes occidentaux, mais opère un retour judicieux sur ses origines. Ainsi, l’électronique est utilisée subtilement au profit de la justesse du propos. Sans compter les nombreuses participations, de Lénine à Massilia Sound System, en passant par Siba, Meï Teï Shô ou Alceu Valença.



Discographie


     

Il n'y a aucun concert pour l'instant

Show Jackson do Pandeiro Recife
CABEÇA FEITA RODA DE COCO EM ARACAJU
Cabeça Feita Mané Gardino