Get the Flash Player to see this rotator.
Fred Nardin
France

L’étoile montante du Jazz Français est de retour avec son trio unique (Or Bareket et Leon Parker). Le nouvel album "Look Ahead" est sorti le 1er mars
Biographie
Jeune pianiste prolifique, interprète inspiré, lauréat du Prix Django Reinhardt 2016 de l'Académie du Jazz et nominé aux Victoires du Jazz dans la catégorie « Artiste qui monte » en 2018, Fred Nardin ne cesse de multiplier les projets. Co-créateur de la grande formation « The Amazing Keystone Big Band », il est également l'un des sidemen le plus sollicité de la scène parisienne actuelle.
Dans son dernier album en leader « Opening », sortie en septembre 2017 et vivement salué par la critique, Fred Nardin choisi la formation exigeante du trio. Accompagné de deux musiciens d'exception : le batteur Leon Parker (Jacky Terrasson, Brad Mehldau, Mark Turner, Aaron Goldberg…), avec qui il partage une complicité sur scène depuis bientôt huit ans, et le contrebassiste New-Yorkais Or Bareket (Chris Potter, Ari Hoenig, Gilad Hekselman, Omer Klein…). Une vraie histoire de trio dont le nouvel album « Look Ahead » verra d’ailleurs le jour début 2019.
Né en 1987, Fred Nardin débute le piano à cinq ans puis intègre le Conservatoire de Chalon-sur-Saône, tout d’abord pour des études classiques, puis plus tard pour rejoindre la classe de jazz dirigée par Sylvain Beuf. À 18 ans, une fois son cursus terminé, il intègre le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient en 2011 son master et étudie notamment aux côtés d’Hervé Sellin.
Deux ans plus tard, sa passion pour l’écriture et le cinéma l'amène à poursuivre ses études musicales dans la classe de composition de musique à l’image du CNSMDP dirigée par Laurent Petitgirard et Marie-Jeanne Serero dont il sortira diplômé.
Il fonde en 2010, avec ses trois camarades Jon Boutellier, Bastien Ballaz et David Enhco, The Amazing Keystone Big Band, grande formation de 18 musiciens réunissant les jeunes musiciens les plus prometteurs de la scène lyonnaise et parisienne. Leur premier album « Pierre et le Loup... et le Jazz », ré-adaptation pour grand orchestre de jazz de la célèbre oeuvre de Prokofiev, conté par Denis Podalydès et Leslie Menu, a remporté le prix du Meilleur album de jazz français de l’Académie du jazz en 2013. Suivront « Le Carnaval jazz des animaux » conté par Édouard Baer, sorti en octobre 2015, « Monsieur Django et Lady Swing », conté par Guillaume Gallienne, sorti en novembre 2017 et « La voix d’Ella » conté par Vincent Dedienne (novembre 2018). L’Amazing Keystone Big Band a également collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que Quincy Jones, Rhoda Scott, Cécile McLorin Salvant, Zaz, Charles Aznavour, Liz McComb, Nikki Yanofsky, James Carter, Gregory Porter, China Moses, Sarah McKenzie…
En 2017, il reçoit le Prix Django-Reinhardt (musicien français de l’année 2016) de l’Académie du jazz, puis en 2018 une nomination aux victoires du Jazz, dans la catégorie «Artiste qui monte».
Il se produit actuellement en trio avec Leon Parker et Or Bareket et dans de nombreuses formations telles que le Fred Nardin/Jon Boutellier 4tet, Switch Trio, Sophie Alour Trio, Gaël Horellou Organ Trio, Jean- Philippe Scali 5tet, The Amazing Keystone Big Band …

Il s’est aussi illustré aux côtés de Stefano Di Battista, Lionel et Stephane Belmondo, Fabrizio Bosso, André Ceccarelli, Evan Christopher, Jesse Davis, Joël Frahm, Rodney Green, Eric Harland, Nancy Harms, Scott Hamilton, Benjamin Henocq, Baptiste Herbin, Ralph Lalama
Didier Lockwood, Fabien Mary, Charnett, Moffett, Cécile McLorin Salvant, Joe Sanders, Jacques Schwarz-Bart, Stochelo Rosenberg, Saul Rubin et beaucoup d’autres

FRED NARDIN TRIO

LINE UP : FRED NARDIN : piano / OR BAREKET : contrebasse / LEON PARKER : batterie








Discographie

2019 - Look Ahead
Naive/Believe


2018 - The Amazing Keystone Big Band / La voix d’Ella
NĂ´me


2017 - The Amazing Keystone Big Band / Live au Crescent
NĂ´me


2017 - Fred Nardin Trio / Opening
Jazz Family


2017 - The Amazing Keystone Big Band / Mr Django & Lady Swing
NĂ´me


2017 - The Amazing Keystone Big Band / Django Extended
NĂ´me


2016 - Fred Nardin / JonBoutellier 4tet
Watt's (Gaya)


2014 - Switch Trio / At home
Black&Blue


2013 - The Amazing Keystone Big Band / Live Ă  Jazz Ă  Vienne
Moose


2013 - The Amazing Keystone Big Band / Pierre et le Loup et le Jazz
Le Chant du Monde/ Harmonia Mundi)



     

Il n'y a aucun concert pour l'instant

Live at Smalls - The Giant
In the Skies
Nice Jazz Festival 2019