Get the Flash Player to see this rotator.
Vinicius Cantuaria
Brésil

Nouvel album « Vinicius Canta Antonio Carlos Jobim » par cet auteur compositeur de talent, grands rénovateurs de la bossa nova contemporaine, en concert au Duc des Lombards à Paris les 18 et 19 novembre
Biographie
Chanteur, guitariste, compositeur, batteur et percussionniste, Vinicius Cantuaria est un musicien brésilien célèbre dans le domaine de la Bossa Nova et du Jazz. Né à Manaus (Amazonie), il a grandi à Rio et, après quelques disques et succès, a émigré à New-York au milieu des années 1990.
Il s’est illustré dans de nombreux projets, liés de près ou de loin à la musique brésilienne : leader du groupe rock O Terço, il a sorti six albums au Brésil dans les années 80, et avec son album Sol ne cara (Grammavision), fut un pionnier de la musique néo-brésilienne en 1996. Il est ensuite devenu une des plus importantes figures du New-York downtown, multipliant les collaborations avec des artistes aussi éclectiques que Brian Eno, Laurie Anderson, Brad Mehldau, Arto Lindsay, Bill Frisell, Marc Ribot, David Byrne ainsi que Ryuichi Sakamoto.
En tant que compositeur, Cantuaria a connu de nombreux succès, avec Lua e Estrela, Coisa Linda, Só Você et Na Canção. Comme sideman, il a joué avec Caetano Veloso et Chico Buarque, pour ne citer que les plus connus d’entre eux.

A New York, il a sorti les cinq albums studio de renommée internationale Sol Na Cara, Tucuma, Vinicius, Horse & fish, Silva et a signé un contrat d’artiste avec naïve en 2007 avec la sortie de son album Cymbals, enregistré avec la crème des musiciens New-yorkais dont Brad Mehldau, Michael Leonhardt, Dave Binney, Erik Frielander …

Son opus Samba Carioca 2010), marque avec succès un retour à ses multiples sources brésiliennes. En effet, en plus de l’équipe New-yorkaise habituelle (Brad Mehldau et Bill Frisell), il s’était cette fois-ci entouré d’une impressionnante palette de musiciens brésiliens de toutes tendances et de différents horizons.

Dans son travail, il procède par petites touches, d’où l’impression d’une musique simple, mélodique, évidente, et pourtant si sophistiquée. Ainsi, en 2011, Vinicius a sorti le magnifique et ultra-récompensé album Lagrimas Mexicanas en duo avec Bill Frisell. Ciselé avec talent par deux complices de longue date, cet album magnifique, s’impose à l’évidence comme une merveille d’élégance, de musicalité et de pureté.

Avec son précédent album Indio De Apartamento (2013), il confirme cette tendance et va encore plus loin dans la concision et l’épure, tout en maintenant une singularité exemplaire à l’égard du monde de la bossa-nova.

Enregistré entre New-York et Tokyo Vinicius canta Antonio Carlos Jobim, doit sa réussite au juste choix des musiciens conviés par Vinicius. Ainsi poursuit-il la tendance amorcée avec Samba Carioca de mêler musiciens new-yorkais/ cosmopolites et musiciens brésiliens. On y entend donc la chanteuse jazz-pop Melody Gardot, le fidèle Bill Frisell, le pianiste Ryuichi Sakamoto ainsi que la légendaire chanteuse brésilienne Joyce.
Du solaire Felicidade au mélancolique Insantatez, Vinicius Cantuaria déploie à nouveau ses qualités de poly-instrumentiste, léguant une version introspective et respectueuse de ces classiques.



Discographie

2015 - Vinicius Canta Antonio Carlos Jobim
Sunnyside/Naive


2012 - Indio de Apartamento
Naive


2011 - Lagrimas Mexicanas
Entertainment on Disc


2007 - Cymbals
Magatoki


2007 - Siga me
EMI


2005 - Silva
Hannibal Records


2004 - Horse & Fish
Bar/None


2003 - Skirball Cultural Center
Kupla


2001 - Vinicius (Cliche do Cliche)
Transparent Music


1999 - Tucuma
Verve/Polygram


1997 - Sol na Cara
Gramavision Records


- Amor Brasileiro
Gut Bounce


- Samba Carioca
Naive



     

Il n'y a aucun concert pour l'instant

"Vinicius canta Antonio Carlos Jobim"